La BMW…
Ce fut ma première.
Lorsque j’ai passé mon permis, en 1987, je n’avais pas les moyens de m’offrir « la » moto. J’ai donc vite fais de restaurer le vieux R 60 de 1964 que mon père avait acheté aux domaines.
Il l’avait démonté, repeint, et …Laissé en plan jusqu’au jour ou il aurait le temps de finir le travail et enfin de sentir vrombir le moteur sous ses fesses !
Le sort en a voulu autrement, puisque mon cher papa nous a quitté le jour de mes vingt ans sans jamais avoir eu le temps de finir la BM et donc de faire quelques ballades sympathiques.
On bosse toute une vie, et on part à peine est on à la retraite !
Il vaut mieux profiter tant qu’on a la santé, vous ne croyez pas ?
J’ai donc refait « vite fait » le faisceau électrique, remonté la belle, porté en révision chez un mécano sympa vers la place de la victoire à Bordeaux. C’était un gars qui ne faisait QUE les BM et les 1300 Kawa !
Il avait un R90 S, me semble t’il et madame son épouse avait un…500 XT (et oui, ni BM, ni 1300 KAWA), et ils partaient l’été en vacance avec chacun un de leur deux mômes derrière leur moto.
Je crois que c’est le seul mécano moto honnête que j’ai rencontré de toute ma vie. Il m’a dit :
- mon gars, tu n’as pas de tunes, je n’ai donc pas ouvert le moteur, elle est révisée, réglée, elle marche malgré une soupape qui fuit un peu, tu peut rouler !
- Youpi !
Je me suis servi de mamie BM pendant trois ou quatre mois, difficile à démarrer car peu de compression, freinage pas très puissant, mais le bicylindre…Quel régal ! La moto qui se soulève au démarrage, sûrement à cause de la fourche à balancier à l’avant, le couple bien présent malgré une vitesse de pointe de 90/100 km /h.
Mon père avait refait une selle mono, et j’avais donc dus bricoler une petite selle auxiliaire pour porter mon meilleur pote de l’époque : un petit carré de bois, avec une mousse dessus, et un morceau de faux cuir noir qui coiffe le tout agrafé par-dessous, le tout vissé sur le garde boue arrière, je souffrais pour lui ! Mais il m’aidait bien à pousser la moto malgré tout lorsque je n’en pouvais plus de kiker.
Quand j’ai enfin eu l’occasion de trouver une autre monture, j’ai remisé mamie BMW au garage.