Haaaa,la Honda 750 VFCH Magna (soupir)...
Une moto fabuleuse à tout point de vue ! Je la trouvais belle, les 4 pots vers le ciel, en lances missiles, des formes dignes d’un engin qui aurait convenu à Batman, roue arrière lenticulaire, avec un moteur fantastique, 4 cylindres en V, un cardan, et toujours aussi peu d’autonomie, mais ça, c’était la maladie sur les customs de l’époque.
C’est une moto que j’aurais du garder longtemps, achetée neuve à crédit les yeux fermés, car « Honda, c’est solide »…
Pouah ha ha !!! MDR !
Donc, je rode la machine très rapidement car pressé de profiter du monstre, cela dit, même en rodage, elle pétait le feu.
Et puis soudain, le joint de culasse claque. Je la rapporte chez le concess, et après quelques négociations, il accepte de faire la réparation.
Quelques jours plus tard, je récupère ma monture, et…Pareil !
J’y retourne, et là, il refuse la prise en charge en me disant que je conduis mal, que j’ai mal fais le rodage, etc. Je n’ai pas lâché le morceau, car la moto n’avait que quelques mois. Il a fallu batailler fermement afin d’obtenir gain de cause !
Le concessionnaire a finit par me dire qu’en fait, par souci d’économie, ils avaient fait uniquement les joints des culasses avant, car il n’était pas besoin de tomber le moteur pour ça…
Mauvais calcul, car la panne était toujours là, sur les cylindres arrière bien moins refroidis (malgré que se fut un refroidissement liquide).
Ils ont donc refait TOUS les joints de culasse pour le coup !
Ils ont gardé la moto assez longtemps, et ne m’en ont aucunement proposé une autre en attendant.
Les enc…
C’est une moto que j’ai revendue avec un vrai pincement au cœur, car j’en étais fous.
Mais à cette époque, je rencontrais ma future épouse qui me rendait fou aussi, mais qui ne monte pas sur un deux roues…Et puis, il fallait bien une caisse pour aller au super marché !Je ne l’ai gardé qu’un an environ. (La moto, pas mon épouse ! )
Bien plus tard, en lisant un article :dossier occasion, sur Moto Magazine, ils écrivaient qu’un défaut de joints de culasse sur une série de 750 VFCH première version avait existé.
J’ai vite fais de contrôler sur mes anciens papiers concernant cette bécane que le numéro de série de ma belle en faisait bien partie !
Honda France c’était bien gardé de me dire ça à l’époque !
Vous commencez à comprendre ma rancœur contre les fabricants et leurs concessionnaires peu scrupuleux ?
A côté du VF, vous pouvez voir la Honda VT 500 Custom de mon frère Celui-ci a eu la gentillesse de me la prêter parfois après la vente de ma moto...Merci Brother !