dimanche 13 février 2011

Kawasaki 750 Zephyr

Après le 250 Eliminator, et ayant déménagé, je pouvais envisager une moto plus grosse car J’avais enfin un garage pour la ranger, même si celui-ci était tout petit…
En effet, dans 9 m2, il fallait faire cohabiter : l’établis, le lave linge, le sèche linge, la moto et tout le merdier que l’on ne sait pas ou ranger…
Mon obsession de l’époque, c’était le 600 Eliminator !
D’abord parce que c’était une suite logique, et puis il avait un cardan, un moteur assez puissant, et un look de dragster que j’ai toujours imprimé sur ma rétine, surtout dans sa robe jaune et flamme.
J’ai donc été chez Kawa .
-J’ai demandé un 600 Eliminator, on m’a répondu qu’il n’était plus au catalogue depuis peu.
-J’ai demandé qu’on m’en trouve un dans une autre concession (comme je suis naïf…).
On m’a dit qu’on en trouvait pas mais qu’on pouvait me vendre un superbe 750 Zéphyr noir, que même que c’est une super moto !
Frustration…Noooon !…le 600 Eliminator…Adieu…Et j’ai signé comme un gland au lieu de chercher ailleurs ou même de me tourner vers les occasions récentes.
Il faut dire qu’a l’époque, on ne surfait pas sur le net comme aujourd’hui.
Acheter sur un sentiment de frustration, c’est pas très bon. Malgré tout, ce fut une bonne machine.

Assez rapidement , la moto s'est mise à avoir un comportement malsain à haute vitesse, une espèce de louvoiement, qui, petit à petit s'est transformé en guidonnage ! Quelques sueurs froide.
Je suis allé chez le concessionnaire à plusieurs reprises. Au début, il ne voulait rien faire, puis j'ai fait un courrier à Kawa France qui a demandé au concessionnaire de procéder à un contrôle de la machine...Sans succès.
Je suis resté avec mon problème sur les bras. J’étais prêt à investir dans un amortisseur de direction, mais un jour, en discutant avec un collègue, celui-ci me dit : tu as la monte d’origine, change le train complet de pneus et mets du zéro degré.
Un train complet, ce n’est pas donné ! J'ai choisi des Metzeler Z4.
Le problème a donc été éliminé radicalement de façon durable. Le plus triste dans l’histoire, c’est qu’aucun professionnel n’ai pus me donner la solution.
J’ai eu droit au remplacement d’une suspension arrière sous garantie (fuite), pas de soucis avec la concession à ce niveau.J’ai adapté une tête de fourche improbable et gigantesque en ABS de chez Ermax , l’erreur !
Impossible de laisser les rétros d’origine, casse de la coque au montage, pleurage pour un remplacement (ce ne fut pas facile), adaptation de rétros merdiques…Puis, plus tard, investissement de bons rétros, qui par leur poids ont fini par casser le carénage ! GASPE !
Je me suis rabatu sur une petite bulle de base…Et des vrais rétros au guidon, comme avant ! Que de fric gaspillé !
Autre déception : le kit chaine qui fait entre 12 et 15 000 km (1 an), et a chaque révision, obligé de vérifier la tension qui a été confié au stagiaire mécano …
J’ai eu droit aussi à un pneu avant monté a l’envers (sens de roulement), etc.
Pour le reste…Quatre cylindres, ça tiens un peu du moteur électrique, mais bon, des watts quand même, un look rétro à souhait.Pas de grand voyage avec, mais je l’ai gardé longtemps ( environ 4 ans !).
Un jours j’ai fais une vidange qui a mal tournée : ma clef à ripée sur le boulon qui tiens la flasque (le filtre est dans le moteur), j’ai essayé la pince multiprise, la pince étaux, puis…La meuleuse d’angle !
Bilan : le boulon scié, la flasque moitié détruite, une semaine d’attente de pièces pour une vidange.
Depuis, je fais gaffe d’ avoir le bon outil, et la bonne technique (tapoter le boulon avant et au lieu d’une clef plate, une clef à pipe).
Une petite misère la veille de la rendre : sur les quais, un camion avait perdu une grosse pierre, je me la suis prise.Je ne sais pas comment je ne suis pas tombé ! Je l’ai vu au dernier moment, j’avais des voitures autour de moi. La jante avant en a pris un coup. Heureusement que je me faisais reprendre la moto par un concessionnaire plutôt qu’un particulier. (Cela dit, ça ne m’étonnerais pas qu’elle ait été revendue dans l’état…).